La dotation volontaire permet à un employeur ou à un financeur d'alimenter le Compte personnel de formation (CPF) d'un salarié, soit pour soutenir un projet de formation identifié, soit pour renforcer ses droits sans lien direct avec une formation.
Pour connaître les autres types de dotations disponibles, consulter la question : Quels sont les différents types de dotation ?
Besoin d'aide pour attribuer votre dotation ? Une vidéo pas à pas vous guide pour réaliser votre dotation volontaire :
Tout d’abord, rendez-vous sur le portail d’information dédié aux employeurs et aux financeurs et connectez-vous à votre espace.
Saisissez votre numéro de SIRET, votre nom, votre prénom et votre mot de passe puis cliquez sur « Se connecter ».
Une fois connecté, vous pouvez consulter votre profil pour vérifier vos informations.
Vérifier le statut de votre catégorie financeur et sélectionnez la catégorie vous concernant puis « Enregistrer ».
Pour co-financer les formations des bénéficiaires et leur attribuer des droites formations supplémentaires, ouvrez le menu déroulant « Dotation » et cliquez sur « Attribuer une dotation » puis sélectionner l’encart « Dotations volontaires ».
Vous avez deux options pour effectuer votre demande d'attribution de dotation.
Pour attribuer des dotations à moins de 20 bénéficiaires, cliquez sur « Saisir en ligne ».
Si le nombre de bénéficiaires est compris entre 20 et 100, vous devez utiliser la méthode du dépôt de fichier.
Comment faire la saisie en ligne d’une dotation ?
Pour attribuer vos dotations, cliquez sur « Saisir en ligne ».
Saisissez l’ensemble des informations de votre bénéficiaire : son numéro de sécurité sociale, son nom de naissance, le montant de la dotation que vous souhaitez lui verser et enfin la certification ciblée.
Vous pouvez ensuite ajouter d'autres bénéficiaires dans la limite de 20.
Une fois l’ensemble de vos bénéficiaires ajoutés, cliquez sur « Valider et accéder au récapitulatif ».
La synthèse de vos dotations s’affiche, vous pouvez modifier les éléments précédemment saisis.
Pour suivre plus facilement vos demandes en cours, vous pouvez personnaliser l’intitulé de la dotation.
Si vous avez saisi tous vos bénéficiaires, passez à l’étape suivante en cliquant sur « Accéder au paiement ».
Les informations liées aux modalités de paiement sont indiquées. Vous avez jusqu’à 90 jours ouvrés pour effectuer votre virement. Après avoir pris connaissance des éléments, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Sur cette page, la date limite pour effectuer votre paiement est précisée. Une fois votre virement réalisé, vous recevrez une notification de confirmation d'attribution de la dotation sur le compteur de votre ou vos bénéficiaire(s).
Attention, veillez à bien reporter la référence de virement sinon la dotation ne pourra pas être identifiée par nos équipes comptables et le bénéficiaire n'aura pas les fonds.
Vous pouvez télécharger un document résumant l’ensemble de la procédure de paiement en cliquant sur « Appel de fonds »
Cliquez ensuite sur « accéder au suivi des dotations »
Sur cette page, vous retrouvez l'ensemble de vos demandes de dotation en cours d'attribution avec les informations utiles pour en faire le suivi : intitulé, montant, bénéficiaires, statut de la demande.
En cliquant sur une demande de dotation, la liste de vos bénéficiaires ainsi que les formations financées s’affichent.
Comment déposer un fichier pour attribuer une dotation ?
Pour déposer une demande d’attribution pour un grand nombre de bénéficiaires, vous devez utiliser la procédure « Déposer un fichier ».
Téléchargez le modèle au format Excel ou CSV pour saisir les informations nécessaires pour attribuer une dotation.
Ouvrez le fichier téléchargé et saisissez l’ensemble de vos bénéficiaires en renseignant leur numéro de sécurité sociale, leur nom, le montant de la dotation et si nécessaire le code de la certification.
Après avoir rempli votre fichier, déposez-le dans l’espace dédié puis cliquez sur « Valider mon fichier ».
Un message vous confirme l’import réussi de votre fichier.
Vous pouvez modifier le titre de votre demande de dotation avant d’accéder au paiement.
Cliquez ensuite sur « Accéder au paiement ».
Les informations liées aux modalités de paiement sont indiquées. Vous avez jusqu’à 90 jours ouvrés pour effectuer votre virement. Après avoir pris connaissance des éléments, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Attention, veillez à bien reporter la référence de virement sinon la dotation ne pourra pas être identifiée par nos équipes comptables et le bénéficiaire n'aura pas les fonds.
Un document résumant l’ensemble de la procédure de paiement est disponible en cliquant sur « Appel de fonds ».
Cliquez ensuite sur « Accéder au suivi des dotations ».
Sur cette page, vous retrouvez l'ensemble de vos demandes de dotation en cours d'attribution avec les informations utiles pour en faire le suivi : intitulé, montant, bénéficiaires, statut de la demande.
Vous pouvez consulter la liste de vos bénéficiaires concernés par votre attribution en cliquant sur « Liste des bénéficiaires ».
Vous disposez d'un tableau de bord pour avoir une vision globale de vos dotations.
Vous pouvez visualiser le montant global de vos dotations, le nombre de bénéficiaires, vos demandes en attente de paiement ou encore celles déjà attribuées.
En tant qu’employeur, vous pouvez initier un échange avec votre salarié ou répondre à sa sollicitation pour définir ensemble un projet de formation.
Accédez à votre espace personnel EDEF via Net-Entreprises.
Vous démarrez sur EDEF ? Consultez notre FAQ dédiée : Comment accéder au portail connecté ?
Dans le portail, sélectionnez la typologie « Dotations volontaires » parmi les options proposées. Indiquez ensuite comment vous souhaitez effectuer votre demande d’attribution de dotation parmi les options suivantes :
Lors de la saisie en ligne, vous devez renseigner les informations suivantes pour chaque bénéficiaire :
Pour en savoir plus sur la saisie d'une certification, consultez notre question dédiée : Je veux en savoir plus sur la saisie d'une certification lorsque j'effectue une dotation
Un accès au récapitulatif permet de :
Pour le dépôt du fichier, vous devez :
Pour en savoir plus sur la saisie d'une certification, consultez notre question dédiée : Je veux en savoir plus sur la saisie d'une certification lorsque j'effectue une dotation
Un accès au récapitulatif permet de :
Le paiement s’effectue par virement bancaire, selon les références fournies dans le portail. En cas de non-respect du libellé de versement ou en cas de paiement partiel, le délai d’attribution de la dotation peut être allongé.
En cas de paiement partiel, la dotation n’est pas attribuée tant que le montant total n’est pas reçu. Si le reliquat n’est pas versé avant la date limite indiquée dans votre espace, la demande est abandonnée automatiquement et le virement n’est pas pris en compte.
Si le montant excède la somme initialement prévue pour l’attribution de la dotation, la Caisse des Dépôts rembourse la différence entre le montant prévu et le montant perçu, après confirmation de la réception du paiement.
Une fois le paiement réceptionné par la Caisse des Dépôts, le montant est crédité sur le compte CPF du salarié. Vous recevez une notification de confirmation d’attribution de la dotation sur votre espace financeur.
Le salarié, quant à lui, reçoit une notification qui l’informe que son employeur l’a doté et qui précise la certification visée, si celle-ci a été renseignée. Il peut alors mobiliser cette dotation pour s’inscrire à la formation choisie.
Pour plus d’informations, consultez :
Le guide complet d’attribution d’une dotation : Guide PDF - Attribution d’une dotation (2025)