La dotation volontaire permet à un employeur ou à un financeur d'alimenter le Compte personnel de formation (CPF) d'un salarié, soit pour soutenir un projet de formation identifié, soit pour renforcer ses droits sans lien direct avec une formation.
Pour connaître les autres types de dotations disponibles, consulter la question : Quels sont les différents types de dotation ?
Étapes à suivre :
En tant qu’employeur, vous pouvez initier un échange avec votre salarié ou répondre à sa sollicitation pour définir ensemble un projet de formation.
Accédez à votre espace personnel EDEF via Net-Entreprises.
Vous démarrez sur EDEF ? Consultez notre FAQ dédiée : Comment accéder au portail connecté ?
Dans le portail, sélectionnez la typologie « Dotations volontaires » parmi les options proposées. Indiquez ensuite comment vous souhaitez effectuer votre demande d’attribution de dotation parmi les options suivantes :
Lors de la saisie en ligne, vous devez renseigner les informations suivantes pour chaque bénéficiaire :
Pour en savoir plus sur la saisie d'une certification, consultez notre question dédiée : Je veux en savoir plus sur la saisie d'une certification lorsque j'effectue une dotation
Un accès au récapitulatif permet de :
Pour le dépôt du fichier, vous devez :
Pour en savoir plus sur la saisie d'une certification, consultez notre question dédiée : Je veux en savoir plus sur la saisie d'une certification lorsque j'effectue une dotation
Un accès au récapitulatif permet de :
Le paiement s’effectue par virement bancaire, selon les références fournies dans le portail. En cas de non-respect du libellé de versement ou en cas de paiement partiel, le délai d’attribution de la dotation peut être allongé.
En cas de paiement partiel, la dotation n’est pas attribuée tant que le montant total n’est pas reçu. Si le reliquat n’est pas versé avant la date limite indiquée dans votre espace, la demande est abandonnée automatiquement et le virement n’est pas pris en compte.
Si le montant excède la somme initialement prévue pour l’attribution de la dotation, la Caisse des Dépôts rembourse la différence entre le montant prévu et le montant perçu, après confirmation de la réception du paiement.
Une fois le paiement réceptionné par la Caisse des Dépôts, le montant est crédité sur le compte CPF du salarié. Vous recevez une notification de confirmation d’attribution de la dotation sur votre espace financeur.
Le salarié, quant à lui, reçoit une notification qui l’informe que son employeur l’a doté et qui précise la certification visée, si celle-ci a été renseignée. Il peut alors mobiliser cette dotation pour s’inscrire à la formation choisie.
Pour plus d’informations, consultez :
Le guide complet d’attribution d’une dotation : Guide PDF - Attribution d’une dotation (2025)
La vidéo : Comment attribuer une dotation volontaire à vos salariés ?