Choisir une certification dans le cadre d’un projet de formation
Dans le cadre d’un projet de formation discuté lors d’un entretien professionnel ou informel, vous pouvez choisir une certification professionnelle visant une montée en compétences ou une mobilité interne.
Cette certification, si elle est éligible au Compte personnel de formation (CPF), peut être financé grâce aux droits acquis par le salarié au titre de son parcours professionnel et/ou grâce à une dotation volontaire de l’employeur.
Une certification professionnelle vise la validation de compétences :
Elle peut prendre la forme d’un diplôme, d’un titre professionnel et elle est reconnue par l’Etat et les branches professionnelles.
Attention : une certification n’est pas une simple attestation de formation. Elle est délivrée par un certificateur (ministère, organisme de formation, branche professionnelle…).
Chaque certification éligible au CPF est identifiée par un libellé et un code :
Les fiches descriptives des certifications RNCP et RS sont disponibles sur le site France Compétences.
Astuce : Le salarié peut être accompagné par un conseiller en évolution professionnel (CEP) afin d’identifier la certification correspondant à son/ses besoin(s).
Votre salarié peut recherchez une formation qui correspond à la certification certifiante sur moncompteformation.gouv.fr.
Si la certification n’apparaît pas :
Une fois que vous êtes d’accord avec ce salarié à vous de jouer en attribuant la dotation.
Une fois la certification choisie, il est possible de financer la formation via une dotation volontaire
Pour en savoir plus sur la marche à suivre consultez la FAQ dédiée :