De nouvelles évolutions pour favoriser la co-construction
2 mins
Publié il y a 3 jours 6 heures
Dans un monde professionnel en constante évolution, le co-financement des parcours de formation via le Compte personnel de formation (CPF) permet de répondre aux besoins en compétences des entreprises tout en favorisant la progression professionnelle des salariés. La plateforme Mon Compte Formation évolue pour mieux répondre aux besoins des financeurs.
Un nouvel ordre de mobilisation des financements
Les dotations sont désormais mobilisées en priorité lorsque le bénéficiaire achète une formation. Ce changement, précisé par le décret n°2025-1156 du 3 décembre 2025, vient renforcer le rôle du financeur dans la construction du parcours de formation avec son bénéficiaire en réorganisant l'ordre d’utilisation des financements utilisés sur Mon Compte Formation.
Les droits acquis tout au long du parcours professionnel du bénéficiaire viendront compléter la dotation attribuée. Les autres financements (retrouvez la liste complète dans l’article L.6323-4 du Code du travail) restent mobilisés uniquement en complément lorsque la dotation et les droits CPF ne suffisent pas.
Un remboursement possible des dotations
Depuis le 4 décembre 2025, chaque dotation volontaire ou droits supplémentaires attribué par un financeur sont éligibles au remboursement, sous réserve de respecter les conditions imposées par Mon Compte Formation. Cette possibilité d’être remboursé encourage une gestion plus maîtrisée des versements.
Pour être remboursé, toutes ces conditions doivent être réunies :
- Le bénéficiaire ne doit pas avoir consommé ou seulement partiellement la dotation volontaire ou droits supplémentaires
- Le financeur doit avoir renseigné une date de validité au moment de l’attribution (option proposée uniquement si une certification est indiquée) supérieure ou égale à 1 an calendaire à partir de la date d’attribution
Attention : si le bénéficiaire ne se présente pas ou annule moins de 7 jours avant le début de sa formation sans fournir un motif de cas de force majeure, la dotation employeur pourra être utilisée pour une autre formation en lien avec la certification ciblée.
Pour plus de détails, consultez notre page dédiée sur les conditions de remboursement de la dotation.
Un suivi facilité des dotations
Des nouvelles fonctionnalités facilitent désormais le suivi des dotations attribuées à vos bénéficiaires.
L’onglet « Suivi des dotations » sur votre espace personnel dédié vous permet maintenant de visualiser toutes les dotations attribuées à chaque bénéficiaire pour mieux anticiper les actions à venir. Une nouvelle page « Détails de la dotation » rend accessible les informations liées à la formation suivie par le bénéficiaire ou encore le montant consommé et la date de fin de validité de la dotation.
Pour plus de détails, consultez notre page dédiée au suivi des dotations.
Engagez dès maintenant une démarche de co-construction avec vos bénéficiaires en lien avec les besoins de votre structure !