Mon Compte Formation en 2024 : un levier stratégique pour le développement des compétences
2 mins
Publié il y a 4 jours 12 heures
Dix ans après sa création, le Compte personnel de formation (CPF) s’impose comme un pilier de la formation professionnelle en France. En 2024, la plateforme Mon Compte Formation (MCF) a permis de financer 1,39 million de formations, pour un montant total de 2,21 milliards d’euros, confirmant la maturité du dispositif et son impact croissant. Retour sur les temps forts de l’année avec le dernier rapport annuel du CPF.
Géré par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’État, le CPF s’est affirmé comme un outil universel, capable de s’adapter aux évolutions du marché du travail, aux besoins des actifs et des demandeurs d’emploi, ainsi qu’aux changements réglementaires. Il s’inscrit également dans une dynamique de partenariat renforcée avec les financeurs publics et privés, consolidant son rôle central dans les politiques publiques de l’emploi et de l’amélioration des conditions de travail.
Une dynamique renforcée de cofinancement, au plus près des enjeux territoriaux
En 2024, la Caisse des Dépôts a poursuivi le développement de dispositifs de financements complémentaires, permettant aux financeurs d’abonder les CPF des usagers pour des formations ciblées, au plus près des besoins en compétences des territoires.
- France Travail est resté le premier partenaire financier du CPF, avec 25 300 dossiers abondés pour un montant total de 48,4 millions d’euros ;
- Six Régions ont mis en place des politiques d’abondement, dont la Région Pays de la Loire pour les métiers de la transition écologique ;
- Sept opérateurs de compétences (Opco) et branches professionnelles ont engagé un montant total d’abondements de 7,3 millions d’euros.
La co-construction : un outil RH au service des parcours professionnels
Une des priorités d’action en 2024 pour le CPF a été de favoriser la co-construction des parcours de formation entre employeurs et salariés. Les entreprises se saisissent de plus en plus de cette fonctionnalité, avec 273,2 millions d’euros de dotations volontaires, dont 79,16 millions d’euros consommés par leurs salariés.
Grâce à de nouvelles fonctionnalités de fléchage des dotations volontaires vers des certifications ciblées, les employeurs peuvent désormais davantage orienter les formations en fonction de leurs besoins stratégiques. Ce modèle collaboratif facilite également le choix d’organismes de qualité, la mobilisation des droits CPF, et l’intégration des formations dans le temps de travail. La co-construction transforme ainsi le CPF en véritable outil RH, au service de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), et de l’évolution professionnelle interne. Elle répond aux enjeux de transformation des métiers et renforce l’efficacité des politiques de formation à l’échelle des territoires.
Des services structurants pour les politiques de l’emploi
Ce rapport annuel 2024 met également en lumière le développement de services innovants qui renforcent l’impact stratégique du CPF pour les employeurs. Parmi les avancées majeures, trois outils se distinguent par leur contribution à la gestion des compétences.
Le Passeport de compétences, accessible en version bêta depuis 2023, offre à chaque actif un espace personnel regroupant ses formations, certifications et expériences professionnelles, facilitant ainsi leur valorisation et leur évolution.
Le Passeport de prévention, dont le déploiement a été initié avril 2025, a été mis en place pour garantir une meilleure traçabilité des formations suivies en matière de santé et sécurité au travail, répondant aux enjeux réglementaires et opérationnels des entreprises.
Enfin, la plateforme AGORA constitue un véritable hub de données de la formation professionnelle, en agrégeant en temps réel les parcours de formation des salariés et demandeurs d’emploi. Le portail d’information, déployé en 2024, permet aux employeurs et financeurs de mieux anticiper et piloter les besoins en compétences à l’échelle locale.
Pour en savoir plus, consultez :
Le rapport annuel 2024 de gestion administrative, comptable et financière de Mon Compte Formation
La synthèse du rapport annuel 2024 de gestion administrative, comptable et financière de Mon Compte Formation