Accompagner les salariés dans leurs projets de formation : la co construction
3 mins
Publié il y a 3 jours 19 heures
Dans un environnement professionnel en constante mutation, la formation devient un levier stratégique pour anticiper les évolutions des métiers et répondre aux besoins en compétences. Pour les employeurs et les financeurs, il est essentiel de s’inscrire dans une logique proactive d’accompagnement des parcours professionnels.
Le Compte personnel de formation (CPF), géré par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’État, permet à chaque individu de se former tout au long de la vie active pour monter en compétences ou effectuer une reconversion. Ce droit peut être mobilisé de manière autonome, mais également intégré dans une démarche de co-construction entre l’entreprise et le salarié.
Favoriser des projets de formation communs
La co-construction des projets de formation permet de concilier les aspirations individuelles et les enjeux collectifs. En tant qu’employeur ou financeur, vous avez la possibilité de soutenir activement les démarches de formation en mobilisant des dispositifs adaptés, tels que la dotation volontaire.
Cette approche collaborative renforce l’engagement des salariés, tout en contribuant à la compétitivité de l’entreprise. Elle repose sur le dialogue, la confiance et une vision partagée de l’évolution des compétences.
Des outils pour faciliter l’attribution d'une dotation
Pour accompagner efficacement vos salariés dans le co-financement de leurs projets de formation, la Caisse des Dépôts met à votre disposition un espace dédié regroupant des supports variés pour vous aider à mieux comprendre la co-construction.
Si vous souhaitez solliciter vos salariés dans ce cadre, une page leur est spécifiquement destinée.
Lors de l’attribution d’une dotation vous bénéficiez déjà de plusieurs fonctionnalités dans votre espace connecté :
- La possibilité d’ajouter une certification afin de mieux orienter les salariés vers des parcours de formation pertinents
- La personnalisation d’une dotation pour un ou plusieurs bénéficiaires.
D’autres fonctionnalités seront développées au cours de l’année 2026, comme le tableau de suivi des dotations attribuées et la possibilité d’indiquer une date de fin de validité pour être remboursé si la dotation n’est pas utilisée.
Un levier pour sécuriser les parcours et anticiper les mutations
En soutenant les projets de formation de vos salariés, vous contribuez à sécuriser leur employabilité, à anticiper les transformations du marché du travail et à renforcer la performance de votre organisation.
Le CPF devient ainsi un outil de transformation collective, au service d’un avenir professionnel choisi et construit ensemble.