Nouvelle convention d’abondement entre la Caisse des Dépôts et la Région Pays de la Loire !
5 mins
Publié il y a 5 months 3 weeks
La Caisse des Dépôts et la région Pays de la Loire ont signé une nouvelle convention d’abondement fin 2023.
Son objectif ? Favoriser le développement, sur le territoire, des compétences nécessaires à la mise en œuvre de la transition écologique.
En mobilisant une enveloppe de 1,2 millions d’euros, la Région Pays de la Loire a souhaité soutenir les projets de formation des demandeurs d’emploi ligériens, en lien avec les métiers de la transition écologique. Le défi de cette politique de formation : identifier avec précision les certifications qui répondent aux besoins du marché de l’emploi.
Vous résidez en Pays de la Loire et vous êtes intéressé par les métiers en lien avec la transition écologique ?
La Caisse des Dépôts et la Région vous accompagnent dans votre parcours de formation. Grâce à une aide financière de la Région, vous pouvez en effet compléter vos droits sur le Compte personnel de formation (CPF). Mais au fait, comment ça marche ?
Cette aide financière de la Région Pays-de-la-Loire prend la forme d'un abondement, c'est-à-dire d'une somme rajoutée par la Région dans le cadre d'un projet de formation porté par un demandeur d'emploi ligérien sur Mon Compte Formation. Ce qui lui permet d'obtenir un abondement qui peut aller jusqu'à 90% du reste à charge au-delà de ses droits CPF, dans la limite d'un plafond de 10 000 €. Qui peut en bénéficier ? Pour bénéficier de ce financement, il convient de répondre à trois critères : résider en Pays de la Loire, être inscrit comme demandeur d'emploi à France Travail et acheter sur Mon Compte Formation une formation qui prépare aux métiers de la transition écologique. L'objectif est d'accompagner les demandeurs d'emploi des Pays de la Loire qui souhaitent se préparer aux métiers de la transition écologique en se formant. Pour l'année 2024, la Région des Pays-de-la-Loire mobilise une enveloppe de 1,2 million d'euros, 106 certifications inscrites au répertoire national de la certification professionnelle sont éligibles au dispositif. Et nous visons un objectif de 160 demandeurs d'emploi qui vont se former pour se préparer aux métiers de la transition écologique dans les domaines de l'énergie, de l'eau, de la biodiversité et des déchets. Sont par exemple concernées les formations dans le bâtiment, les géosciences, la gestion des ressources naturelles l'aménagement du paysage ou encore l'optimisation énergétique des bâtiments.
Comment avez-vous accompagné la Région ?
C'est la première convention visant des certifications qui préparent aux métiers de la transition écologique, axe stratégique pour la Caisse des Dépôts. Un important travail a été réalisé entre les équipes data de la direction de la formation professionnelle et des compétences et la Région pour cibler dans l'immense répertoire qu'est le Répertoire national des certifications professionnelles les certifications les plus pertinentes au regard de l'ambition de la Région. Signée en décembre 2023 pour une durée de trois ans, cette convention entre la Région Pays-de-la-Loire et la Caisse des Dépôts est une grande première et marque une belle avancée pour mettre en marche la transition écologique dans les territoires. Pourquoi est-ce une grande première ?
Cette convention de 2023, qui nous relie à la Caisse des Dépôts et consignations, est une étape supplémentaire dans un partenariat qui date depuis 2020 en matière de Compte personnel de formation. Dès le lancement du Compte personnel de formation, la Région des Pays-de-la-Loire a souhaité travailler avec la Caisse des dépôts et consignations pour mettre en place un dispositif d'abondement permettant de cofinancer les formations des demandeurs d'emploi puis des salariés. C'est une grande première pour les Pays de la Loire puisque jusque-là, en matière d'emploi et de formation professionnelle, nous misions sur des formations collectives, sur des formations préparatoires et sur des formations dispensées au sein d'organismes de formation avec lesquels nous contractualisions. Désormais, avec la transition écologique, on va viser l'abondement du Compte personnel de formation. On va viser tout simplement des moyens alloués à un salarié, à un demandeur d'emploi qui souhaite se former aux métiers de la transition écologique afin qu'il puisse lui-même acheter la formation qui lui permettre d'évoluer professionnellement.
Grâce au travail mené conjointement avec les équipes de la Caisse des Dépôts, cette convention est la première à cibler précisément les métiers de ce secteur d’avenir, et les formations qui y préparent, parmi un large répertoire de certifications.
Au total, ce sont 160 parcours de formation concernés par l’abondement de la Région, qui visent 106 certifications relevant des domaines de l’énergie, de l’eau, de la biodiversité et des déchets – économie circulaire.
Qui peut bénéficier de cet abondement ?
L’ensemble des demandeurs d’emploi (inscrits à France Travail) qui résident en région Pays de la Loire sont concernés par cette convention. En choisissant une formation éligible à cet abondement sur Mon Compte Formation, les titulaires du CPF peuvent bénéficier d’un complément de financement qui leur permet de couvrir 90 % de leur reste à payer (dans un plafond de 10 000 €).